En 1999, pour répondre à la demande d’un lieu pour danser le tango sur Montpellier, l’association « Les amis du Tango Argentin » est créée. En 2000, la Mairie de Montpellier met à disposition de l’association, un local situé dans le quartier de Celleneuve qui sera réaménagé en salle de danse avec l’installation d’un parquet. Cette salle est connue sous le nom de « Maison du Tango ».
En 2001, l’association change de nom et devient « Tang’Hérault Montpellier ». Son objet reste la promotion du tango argentin et de la culture argentine dans la région. Pour ce faire :
• En collaboration avec la Mairie de Montpellier, elle met la Maison du Tango à la disposition des associations de tango de la région pour leurs activités,
• Elle anime, tous les dimanches en fin d’après-midi, la Dominguera, une milonga dans cette même Maison du Tango,
• Elle organise, chaque grand weekend de l’Ascension, le Festival Tangosud,
• Elle propose régulièrement des manifestations autour du tango et de la culture argentine (milongas, stages, démonstrations, animations,…),
• Elle diffuse, via son site internet et sa newsletter hebdomadaire, les informations sur les manifestations tango organisées par les associations régionales.
Le maître mot de notre association est « le tango pour tous », c’est à dire un tango ouvert à tous les âges, tous les styles, tous les niveaux,…avec une volonté d’accueil et de convivialité.
L’association est animée par un Conseil d’Administration et un Bureau appuyés par de nombreux bénévoles. Elle compte plus de 300 adhérents dans la région.