CARMEN TANGO, spectacle dansé
“Devant vivre moins longtemps que les autres, je me suis promis de vivre plus vite”
On sait que l’habanera, cette danse et cette musique cubaine, serait une des origines du tango. Tout le monde connait l’habanera “L’amour est un oiseau rebelle”. Tout le monde connait aussi l’histoire de Carmen : une femme qui tombe amoureuse tous les six mois et qui conduit ses amants à leur perte, la passion fatale, les gitans et les contrebandiers, la mort mais surtout l’urgence. Il s’agit de vivre vite et intensément et surtout pour Carmen, de décider par elle-même et de choisir, même sa mort, car elle sait qu’elle va mourir jeune. Les histoires d’amour de Carmen, c’est comme le temps d’un tango, d’un abrazzo, d’un regard échangé entre le toreador dans l’arène et elle dans la tribune. Tout va très vite. Mais c’est avant tout une revendication de liberté et un désir de se brûler et de vivre tout simplement, telle qu’elle est. Car ce qu’on reproche à Carmen, c’est de ne pas se comporter en femme.
Ce n’est pas l’histoire de Carmen que Carmen Tango raconte, c’est une évocation de ce qu’on retient de Carmen. C’est le regard de la danse sur des thèmes chers au tango, l’amour et la fatalité, la rivalité, les rixes, c’est comment le tango peut aussi traduire l’urgence de vivre et la toute-puissance de la femme. C’est aussi un travail dansé sur l’inversion des codes. Carmen ne veut pas suivre. C’est elle qu’on suit. Car la femme décide au tango, c’est aussi ce que nous dit ce spectacle.
***
La dramaturgie du spectacle s’appuie sur le Romancero Gitano de Lorca, le livret de Carmen de Bizet, et Carmen de P. Mérimée.
***
Le spectacle dansé Carmen Tango mêle le tango argentin, la poésie, la musique, le théâtre et la danse contemporaine. Il est interprété par deux couples de maestros, une danseuse contemporaine, une chanteuse et deux comédiens. Le duo Tango Sonos peut compléter notre équipe. Tangu’Hérault vous propose plusieurs modules de spectacle afin de composer avec vous l’événement que vous désirez, selon votre budget.
Mise en scène et écriture : Chrystelle Rinaldi
Responsable chorégraphique : Santiago Giachello
Danseurs de tango (propositions):
Santiago Giachello et Agostina Tarchini
Virginia Uva et Cesar Agazzi
Danse contemporaine : Flora Duminil
Chanteuse : Leïla Zitouni
Orchestre Tango Sonos
Comédiens : Chrystelle Rinaldi et Mathias Beyler
Conseiller technique / Lumières : Christian Glaize
Production : Tangu’Hérault
L’équipe
Santiago Giachello
Né en Argentine, Santiago Giachello est un danseur, professeur et chorégraphe de tango argentin de plus de 25 ans d’expérience professionnelle.
Après avoir remporté cinq fois le premier prix national en malambo sureño, danse folklorique argentine, c’est à l’âge de 13 ans que Santiago découvre et se passionne pour le tango argentin. Il ne lui faudra que quelques années et une pratique assidue pour en faire son métier dès 1997, seulement âgé de 16 ans. Il intègre dès lors les spectacles des meilleures Casas de Tango de Buenos Aires (El Querandi, La Ventana, El Viejo Almacén) et partage la scène avec les plus grands artistes du genre (Virginia Luque, Julian Plaza, Beba Pugliese, Carlos Lazzari, José Colangelo, Vanina Bilous et Roberto Herrera, etc). Il se produit dans des émissions télévisées dédiées au tango argentin, des publicités et de grands événements réunissant des figures mythiques du tango. À 21 ans, il a déjà participé à trois tournée au Japon avec la Orquesta Juan D’Arienzo, la Orquesta Tipica Tokyo et la diva japonaise Anna Saeki. Il travaille avec l’orchestre de Chambre de Saint Petersbourg en Russie, au Half Note à Athènes en Grèce et avec la troupe de El Querandi au Brésil. Les années qui suivent continuent de façonner sa danse, la caractérisant par son élégance, sa créativité et sa musicalité. Il présente un tango original, authentique et plein de grâce. Loin des stereotypes et des clichés, il s’est inspiré de danseurs de toutes generations et de tous styles pour développer sa propre personnalité.
Sa curiosité et son ouverture l’amènent à la création de chorégraphies et de spectacles originaux pour explorer les mélanges entre le Tango et le Fado (spectacle «Tango Fado»), le tango avec Human Beat-box (spectacle «En Crudo») les origines africaines du tango, avec le candombe, la murga, le canyengue (spectacle «Tango Negro» avec Juan Carlos Caceres), le tango et le hip-hop (spectacle Luces de la Calle) qu’il a présentés aux festivals de Tarbes en Tango.
À travers sa pédagogie, il cherche à transmettre tout son savoir-faire avec passion et toujours dans la bienveillance, le respect et l’écoute. Très soucieux de la qualité, il est extrêmement précis dans ses corrections et a formé des centaines de danseurs et des dizaines de professeurs dans le monde. Santiago se spécialise aujourd’hui dans l’enseignement auprès d’un public avancé et professionnel.
Agostina Tarchini
Virginia Uva et Cesar Agazzi
Ce couple de danseurs Argentins de renommée internationale, propose une danse dont la technique, sur la scène et dans les salons, aboutit à des résultats uniques et fascinants qui les place parmi les meilleurs professionnels de tango.
Leur style, original et très touchant, a une dynamique séduisante qui leur permet, en dansant le tango, de manifester les émotions tout naturellement.
Du point de vue professionnel, ils se présentent dans les tanguerías les plus prestigieuses de Buenos Aires et ils ont partagé la scène avec des artistes exceptionnels!
Comme artistes, ils ont participé à de nombreux spectacles, milongas et festivals prestigieux de Buenos Aires et du Brésil, ainsi qu’en Europe et en Asie.
Comme enseignant, tout d’abord à Buenos Aires, Virginia et César ont ensuite effectué de nombreuses tournées pour animer des stages lors des festivals en Amérique, en Europe ou en Asie. Ils sont installés à Toulouse depuis septembre 2012, accueillis dans la communauté tanguera avec lesquelles ils ont le plaisir de collaborer sans arrêt depuis sept ans, y assurent des cours réguliers, tout en poursuivant leur carrière internationale.
Tango Sonos