Les Professeurs

TANGO ÉVASION
MARINA MARQUES et MATIAS TRIPODI

Marina MARQUES est une artiste, danseuse, professeur et chorégraphe internationale de tango argentin. Elle a vécu 11 ans à Buenos Aires où elle a enseigné le tango argentin dans les meilleures milongas. Marina est en tournée mondiale depuis 10 ans, avec son partenaire international. Elle s’est spécialisée dans la technique féminine et la formation de professionnels. Cumulant près de 20 années de tango, ses cours sont inspirés du ballet, de la girokynésie et de diverses techniques d’alignement corporel. Retrouvez-la à Montpellier avec des cours réguliers, particuliers, séminaires spéciaux ou pratiques dirigées.

 

 

 

Matias TRIPODI. Né à Buenos Aires en 1985, Matías Tripodi est danseur, professeur et chorégraphe de tango. Matías s’est formé dans les lieux traditionnels de tango à Buenos Aires, depuis l’âge de 17 ans. Licencié en linguistique et littérature à l’Université de Buenos Aires en 2012, il a nourri une curiosité esthétique inspirée du tango qui l’a mené vers plusieurs disciplines comme l’écriture, le dessins, la vidéo et la danse contemporaine. En 2011/2012, il dispense des stages au Tanztheater Pina Bausch et en 2016, il participe à une intervention de tango dans le cadre de la exposition de « PINA BAUSCH » à Bonn en Allemagne. Depuis 2012, il développe particulièrement des créations chorégraphiques inspirées du tango, en collaboration avec des danseurs de l’Opéra national de Paris, le Ballet de l’Opéra de Leipzig et le Ballet de l’Opera National du Rhin, ainsi que avec des compagnies du cirque. Entre 2015 et 2017, il a été artiste associé d’Incidence Chorégraphique. En 2017, il débute une série de collaborations avec le Ballet de l’Opéra National du Rhin. Il participe à l’Atelier et signe la scénographie du programme “Danser Bach au XXI”. Il prépare, toujours avec le Ballet du Rhin, dans le cadre du festival ARSMONDO, une création sur l’opera tango “MARIA DE BUENOS AIRES” de Astor Piazzolla et Horacio Ferrer pour la saison 2018/2019. Sa démarche sur la notation chorégraphique commence en 2013 quand il crée son propre système de notation du mouvement spécifique au tango argentin. Cette recherche le conduit à publier, en 2016, un livre sur ce sujet. Il dispense depuis, des conférences et stages pour transmettre son travail.

marinamarques.tango@gmail.com

+33 (0)7 69 42 88 31


COMPAGNIE JS RAMPAZZI
Jean Sébastien RAMPAZZI.

cours de tango sebastian rampazzi montpellier

Danseur, chorégraphe et professeur de tango argentin, Jean Sébastien RAMPAZZI se produit et enseigne dans le monde entier depuis 1997. Il fonde en 2004, avec l’architecte Mathilde TOURNYOL DU CLOS, la Cie Jean Sébastien RAMPAZZI et produisent «L’écrin» (2005), «Triphasés» (2009), «Yo solo tango» (2010) chorégraphié par Richard Siegal, « Sarabande » (2013), « On peut détourner le regard » mis en scène par Julien GUILL (2017).
Jean-Sébastien est aussi pianiste et enregistre en 2016 des nocturnes de Chopin qui servent d’espace sonore pour une nouvelle pièce chorégraphique.
En 2016 est paru le premier volume d’une collection dédiée à l’approche technique du tango, et dont Jean-Sébastien est l’auteur, “La grammaire du tango”, aux éditions L’usine.

jsrampazzi@free.fr +33 (0)6 61 29 65 37

 

L’DANSE – LORY PEREZ

Lory Perez est une ancienne élève du conservatoire national d’Avignon où elle s’est formée à la danse classique, au jazz et à la danse contemporaine. Elle suit ensuite une formation professionnelle à Epsedanse à Montpellier où elle obtient son diplôme de professeur  de danse en 2004.
Elle travaille pour de nombreuses compagnies en tant que danseuse et comédienne : Les Objets trouvés, Kitsch Comédie, Défilé, Les Nuits blanches, Magenta,… ou avec la revue cabaret music-hall « les 1001 ladies ». De 2006 à 2014, elle se produit à l’Opéra de Montpellier en tant que danseuse : Carmen, la Flûte enchantée, Jeanne d’Arc au bûcher, Salustia, Orfeo et Eurydice… avec les metteurs en scènes Jean Paul Scarpita, Ciara Muti et Réne Koering et le chorégraphe Micha Oecke.
Depuis 2004, Lory se passionne pour le tango Argentin, se forme auprès des maestros argentins du grand sud et effectue plusieurs voyages en Argentine. Elle a dansé et enseigné avec Norberto Puplo Esbrez, Gustavo Gomes, Alexandro Figueroa, Jean Ronal Tanham, Omar Forte, Carolina Udoviko…  Le tango donne une nouvelle énergie à sa danse et l’inspire pour la création de ses spectacles et manifestations dont Zum en 2008, La Milonga del Angel en 2009, L’amour et la mer en  2012, Las Mariposas en 2014, La famille tanguera en 2016 à Balaruc, La nuit du tango à Agde.

ESPRIT DE BAL – BERNARD THÉLOY

bernardtheloy@gmail.com – 06 76 71 47 55